Design trends

« La mode est une question d’égalité sociale lorsque tout le monde y a accès »

Militante pour la préservation de l’environnement, écologiste et scientifique, prête à transformer le futur de la mode. Zinnia Kumar n’est pas un mannequin comme les autres (si tant est que cela existe).

« J’avais 5 ans lorsque j’ai décidé que la conservation, les animaux et l’environnement étaient les domaines dans lesquels je voulais travailler », explique-t-elle. « J’étais fan des documentaires de David Attenborough et j’adorais m’informer sur Jane Godall. »

QU’EST-CE QUI A SUSCITÉ VOTRE INTÉRÊT POUR LA MODE ?
« J’ai toujours été créative. Petite, je peignais, je dessinais et de créais des sculptures. Pour moi, la mode est un exutoire créatif où je deviens la forme, l’œuvre d’art, la toile blanche. J’adore travailler avec des photographes et des designers. J’aime le sentiment d’inconnu que cela suscite, on ne sait jamais à quoi ressemblera le résultat. »

LA MODE EST-ELLE IMPORTANTE ?
« Oui. Et non. La plus belle histoire que j’ai lue portait sur un homme appelé Abdul Sattar Edhi. Né à Gujarat, en Inde, en 1928, il ne possédait que deux tenues à la fois. Il a sauvé plus de 20 000 enfants abandonnés, réhabilité plus de 50 000 orphelins et formé plus de 40 000 infirmières. La mode consistait simplement à se vêtir.

Mais dans notre monde propice au jugement, la mode doit être démocratisée. Si non, nous reviendrions à l’époque où la classe sociale des gens se devinait à leurs tenues. Selon moi, la mode est une question d’égalité sociale lorsque tout le monde y a accès. »

H&M TEND À DÉMOCRATISER LA MODE RESPONSABLE. QU’EN PENSEZ-VOUS ?
« Je pense qu’il est indispensable de démocratiser la mode responsable. Traditionnellement, la mode responsable était chère et accessible à un petit nombre. La grande majorité était obligée de faire d’autres choix, non pas parce qu’ils ne voulaient pas de vêtements responsables, mais parce que ces derniers étaient systématiquement hors de prix.

Mais aujourd’hui, les principaux acteurs de l’industrie de la mode rejoignent le mouvement pour le développement durable et ouvrent la voie à la démocratisation de la mode responsable. Les investissements dans l’innovation et la technologie profiteront à l’industrie et contribueront à réduire les prix et augmenter la disponibilité de vêtements fabriqués à partir de matières issues de sources durables. La mode, qui était linéaire depuis plus d’un demi-siècle, peut enfin devenir circulaire. »

CETTE ANNÉE, LA COLLECTION PRINTEMPS EST ENTIÈREMENT EN MATIÈRES RECYCLÉES, BIOLOGIQUES OU AUTRES MATIÈRES ISSUES DE SOURCES PLUS DURABLES. VOUS FAITES PARTIE DE LA CAMPAGNE. QU’EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?
« Tout d’abord, ça a été assez nouveau pour moi de shooter une campagne de printemps en plein milieu de l’hiver suédois, haha. Mais la pandémie nous a offert de nouvelles perspectives et les photos sont géniales. J’adore porter et travailler avec des matières issues de sources durables. La technologie et l’innovation sous-jacentes sont fascinantes. Par exemple, le procédé Agraloop™ qui transforme des déchets agro-alimentaires tels que les restes de la culture du chanvre en nouvelles fibres et tissus. Tout en réduisant la consommation d’eau et l’empreinte carbone. C’est incroyable, et c’était inimaginable il y a quelques années. »

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La collection printemps est disponible dans une sélection de magasins et en ligne.